mon parcours

Depuis 30 ans j’ai investi le théâtre comme comédien, metteur en scène, formateur, intervenant théâtre et animateur. Je me suis formé et j’ai mis en place de nombreux ateliers vers des publics ciblés (Lycée, Organisme de formation, Association...) En parallèle, j’ai travaillé pendant 22 ans sur un poste d’animateur coordinateur (poste à responsabilité) dans une structure qui accueille des personnes handicapées mentales. J’ai également, en 2005, créé ma propre compagnie à Angers.

Je m’intéresse particulièrement aux ateliers d’expression qui ciblent les personnes en situation de handicap.

L’évolution du théâtre sous des formes diverses était en pleine évolution dans les années 80, l’émergence du théâtre de rue et la médiatisation du café-théâtre m'ont poussé ainsi que mes compagnons de l’époque à évoluer dans des registres de jeu très diversifiés.

J’ai pu aussi me former auprès de diverses compagnies.

Au début des années 90, je propose dans le département de la Vienne mes premiers ateliers théâtre et expérimente mes premières mises en scène.

La passion de la scène m’amène aussi à me documenter, à chercher les évolutions et l’accès à ce noble art qui est le jeu dramatique.

Lorsque j’arrive à Angers en 1992 pour travailler comme Animateur auprès de personnes en situation de handicap dans un foyer de vie, je prospecte très vite pour savoir et apprendre aussi ce qui se pratique autour de l’expression pour ce public.

Fin des années 90 et début des années 2000, je propose mes services auprès de différentes structures, me formant dans l’expression auprès des publics handicapés.

Je découvre aussi le théâtre social, nommé également théâtre d’intervention. L’occasion pour moi de profiter de sessions de formation au Théâtre le Quai à Angers avec notamment Bernard Grosjean (directeur d’une compagnie de renom de Théâtre forum à Paris). En parallèle, je décide aussi de jouer et de remonter sur les planches. Je deviens acteur sur l’atelier théâtre du Champ de Bataille et à la Ligue d’improvisation (LIMA).

Depuis 2010, je découvre le jeu d'acteur devant la caméra et multiplie les expériences dans ce domaine. Notamment dans la conduite d'acteur avec deux courts-métrages poignants sur la discrimination du handicap que sont "Chamalow" et "Entre les Mots", films réalisés par l'association Handimaine dont je suis le vice-président. 

 Quelques exemples d’interventions :
- Intervenant sur la Formation auprès des étudiants en ESF à IFORIS à Angers
- Animateur Théâtre au lycée Professionnel Les Buissonnets à Angers.
- Animateur Théâtre/Conte au Lycée Professionnel La Roseraie à Angers
- Intervenant sur ateliers de conduite de comédiens pour l’Association Handimaine à Angers

Et mise en scène de courts-métrages.
- Intervenant auprès de l’association Kémil et ses Amis à Paris
- Formateur pour animateurs dans une association d’Education populaire
- Animateur Théâtre au Foyer La Rive Bleue à Angers
- Mise en Scène d’une pièce dite « théâtre Forum »….
- Interventions auprès d’un SESSAD (découverte et création)